Tsutomu Takahashi
(scénario & dessin)

Sidooh

tome 19

(pour public averti)

Manga, histoire / 19e siècle
Publié en VF le 09 novembre 2022​ chez Panini
Publié en VO de 2005 à 2010 par la Shûeisha dans le Shuukan Young Jump (« 士道 »)

Les frères Yukimura et Ryankina, le prince de Ryukyu, ont reçu pour mission d’assassiner Ryoma Sakamoto et Rugi. Afin de surprendre l’ennemi, Gentaro décide d’utiliser un dirigeable comme bombardier, mais les conditions météo perturbent le plan initial. Ryoma, d’autre part, fait preuve d’une ingéniosité inattendue…

Alors que la révolte contre le shogunat et les Occidentaux prend de l’ampleur dans tout le Japon, pour parvenir jusqu’à Rugi les frères Yukimura doivent d’abord éliminer son allié Ryoma Sakamoto. Mais celui-ci s’est réfugié au cœur de la capitale impériale de Kyoto derrière plusieurs lignes de soldats du Byakushinkyo. En braquant une montgolfière, c’est deux ceinturons de bâtons de dynamite en bandoulière que Gentaro se fraye un passage parmi les soldats fanatiques de Rugi en menant une attaque aérienne. C’est ainsi à coup d’explosion que les frères Yukimura et Ryankina parviennent finalement jusqu’à la demeure de Ryoma Sakamoto.

Finalement, on en revient au bushido…

ça, c’est ce qui fait la beauté du Japon !

Il y a ensuite toute une réflexion sur le changement d’époque et sur la place du bushido au Japon car dans les deux camps on s’interroge sur les armes à utiliser : armes à feu ou armes blanches, pistolet ou katana ? Et bien sûr le tome se termine sur un bon vieux duel des familles…

C’est encore une fois réussi du point de vue scénaristique comme du point de vue graphique, comme tout ce qui a précédé et sans doute tout ce qui suit dans cette série à déconseiller aux âmes sensible car sans concession

note : 8+/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This