Makoto Yukimura
(scénario & dessin)

Vinland Saga,

tome 25

Manga, histoire / moyen-âge
Publié en VF le 13 janvier 2022​ chez Kurokuwa
Publié en VO à partir d’avril 2005 par Kōdansha dans le Weekly Shōnen Magazine puis dans le Monthly Afternoon (« ヴィンランド・サガ / Vinrando Saga »)

Thorfinn et son équipage font une brève escale à la ferme de Leif pour lui faire leurs adieux avant leur départ vers le Vinland. Leif a bien changé… Que de chemin parcouru depuis la mort de Thors et le début du périple de Thorfinn ! Heureusement que Gros-Yeux, lui, semble incapable de changer… Le jour du grand départ est arrivé, la mer s’ouvre à présent devant les voyageurs, pleine de mystères et de créatures inconnues ! Mais lorsqu’enfin ils foulent le sol de tous leurs espoirs, y trouveront-ils la terre utopique dont ils ont toujours rêvé ou un autre monde semblable à celui qu’ils ont quitté, plein de guerres et de violences ?

​J’ai lu tellement de belles critiques sur cette saga humaniste qui va bien souvent là où on ne l’attend pas, que j’avais envie de remettre le couvert !

Dès les premières pages Makoto Yukimura nous rappelle qu’avant d’être un auteur de récits historiques, il était un auteur de récits de SF. Leif regardant la Team Thorfinn partir vers l’Amérique sans lui alors qu’ils lui doivent tout dans Vinland Saga de Makoto Yukimura, c’est Delos D. Harriman regardant l’humanité s’envoler vers la Lune sans lui alors qu’elle lui doit tout dans Histoire du Futur de Robert Heinlein. Mieux il y a exactement la même scène dans les deux œuvres… Décidément les grands esprits sont faits pour se rencontrer !!! Et puis il y a cette planche où Leif demande à son fils Thorfinn de suivre son cœur. Mais quel est le vrai père de Thorfinn, celui qui a fait de lui l’homme qu’il est devenu ? Leif l’explorateur de l’extrême, Thors le Troll le guerrier de l’esprit, ou Askeladd le bâtard métisse qui a tout sacrifié à son pays ???

– Détruire la forêt pour nous procurer beaucoup de nourriture ou… Vivre comme nous l’avons toujours fait en recevant les bienfaits de la forêt… J’ignore ce qui sera le mieux pour notre tribu.

Suivants les techniques de navigation de l’époque, la Team Thorfinn vogue en ligne droite vers l’Ouest avant de caboter vers le Sud. C’est ainsi qu’il croise Helluland le pays des pierres (= l’Île de Baffin), qu’il laisse une seconde équipe au Markland le pays des arbres (= le Labrador), avant de trouver un bon site de colonisation au Vinland (= Terre-Neuve).

Passons sur le groupe de caïds et leurs complots et intrigues. On a les même de la cour de récréation à celle du Palais de l’Elysée, et s’ils avaient fait quelque chose de bon depuis le temps cela se saurait (pourtant on continue de leur confier les clés de nos nations). Thorfinn et Einar de par leur expérience sont clairement les leaders de l’expédition, et une de leur première action est de dédié un sanctuaire à Arneis et eux seuls savent pourquoi…

Content du retour de Gros-Yeux qui apporte une touche comique à cette œuvre humaniste. Car le plus grand de la Team Thorfinn ce sont les relations avec les Amérindiens Micmac. Thorfinn s’attendait au pire, mais pas à être dans la peau du méchant car son groupe sédentaire fait office de diables pour les Amérindiens nomades qui voient la culture sur brûlis ou la déforestation comme des crimes contre leurs esprits ancestraux…
Les époux Funcken avait leur vision de la question dans l’aventure d’Harald le Viking intitulée L’Île de la Brume, mais je parie que notre auteur humaniste nous réserve encore plein de surprises…

note : 8/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This