Rafael Moralès
(scénario & dessin)

Les Pharaons d’Alexandrie

BD, HISTOIRE / ANTIQUITE
Publiée le 10 novembre 2021 chez Glénat

Au début de l’ère Ptolémaïque, à Thèbes, à plus de mille kilomètres d’alexandrie, Hotep s’apprête à devenir Grand Prophète d’Amon au temple de Karnak, héritant ainsi de la place de son père. Dans le même temps, un envoyé du pharaon Ptolémée nommé Demias passe les portes de la ville. Il est venu au nom de son maitre pour mettre en place de nouveaux et lourds impôts. Mais Hotep lève le ton. Il sait que le peuple ne pourra supporter d’être taxé davantage. Du haut de son nouveau titre, il en appelle à la révolte avant de se faire arrêter puis condamner à mort.

Comme son nom ne l’indique pas, Les Pharaons d’Alexandrie sont une intégrale de la série Hotep du suisse Rafael Moralès. Mais comme la série a été prématurément interrompue pour des raisons que la raison ignore, cette superbe intégrale de 150 pages comprend le tome 3 inédit intitulé Les Cèdres de du Liban et un plan au crayonné de Karnak au format A1 !

Dans ce tome 3 jamais sorti avant aujourd’hui, pour se concilier le peuple égyptien et rendre service à Hotep qui lui a sauvé la mise a deux reprise, Ptolémée s’engage à terminer les travaux du temple de Karnak à Thèbes. Mais pour cela il va falloir s’approvisionner en cèdre du Liban théoriquement en territoire égyptien. Théoriquement, car les princes phéniciens n’en font un peu qu’à leur tête et ils tombent directement sur Antiochos fils de Séleucos grand rival de Ptolémée qui lui a besoin des cèdres du Liban pour construire leur nouvelle capitale plus au Nord sur les rives du fleuve Oronte…

Que de haine en ce monde !

Rapidement quelqu’un jette de l’huile sur le feu entre les deux expéditions, et tout le monde soupçonne tout le monde : Antiochos jure sur son honneur que ce n’est pas lui mais il peut mentir et jouer la comédie, cela peut être n’importe autre des Diadoques à commencer par Lysimaque qui revendique la primauté sur ses pairs, cela peut n’importe que prince phénicien à commence par Arhiman qui est un trop poli pour être honnête. Sans parler des maîtres qui ordonnent à leurs serviteurs et des serviteurs qui peuvent les manipuler selon leurs grés…
En bref, un bon récit et une bonne série historique qui rend hommage aux grandes heures de « la ligne claire » !

Pour le tome 1 intitulé Le Scribe de Karnak, je vois renvoie ici !
Pour le tome 2 intitulé Le Gloire d’Alexandre, je vois renvoie ici !

note : 8/10 pour le tome 3 inédit, et 8/10 également pour l’intégrale en elle-même

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This