Norihiro Yagi
(scénario & dessin)

Ariadne, l’empire céleste : tome 5

Manga, science-fiction / arcanepunk
Publié en VF le 04 mars 2020 chez Glénat
Publié en VO le 18 février 2019 par le Weekly Shōnen Sunday (« Ariadne in the Blue Sky »)

Lashil, Leana et Louloulola pénètrent le cœur de la nécropole des rois mien-sis, où ils se retrouvent face à un être de cette espèce, mais aussi à Jiura, un représentant des pin-las ! Dans le chaos qui s’ensuit, Lashil et Louloulola s’éveillent à leur nature profonde de détenteurs de photons pour secourir Leana en danger. Le chevalier découvre l’essence de son devoir : protéger sa dame !

Comme toujours avec Norihiro Yagi impossible de s’ennuyer avec de l’action, de la baston et un univers qu’il ne cesse d’agrandir et d’approfondir. Pour ne rien gâcher il applique toutes les règles du « vachement bien » : le monde fait évoluer les personnages et les personnages font évoluer le monde !

Dans une première partie, tout se passe loin sous la terre dans un ancien lieu sacré men-sis. Pour des raison différentes la Team Lashil, l’Almiraj du Savoir, et l’Almiraj de la Domination affronte le gardien lumineux des lieux… On aurait pu avoir moult rebondissements et alliances de circonstances pour rallonger la sauce, mais l’auteur qui décidément n’emprunte pas les voies arpentées par ses collègues fait dans l’efficace entre epicness et tragicness to the max !
ATTENTION SPOILERS Tout pouvoir rencontre un jour un pouvoir plus grand encore. Quand Lashil et Louloulola passe en mode berserk et revivent au présent leur horrible passé leur passé, les abominations pin-las maîtrisant les luna-photons découvrent pourquoi on a qualifié les détenteurs de photons d’armes de destruction massive… Popol être de pure logique ne sait pas comment les raisonner, alors il utilise les mots de Lashil à propos des Almirajs qui ne sont qu’une variation de la maxime de feu David Gemmell le maître anglais de l’heroic fantasy : « il n’est pas de meilleur moyen de vaincre un ennemi que de s’en faire un ami »… Toujours est-il que le gardien Men-sis se fait la malle en balançant un paquet de twists. Leana a menti sur son identité, sur son passé, et sur les motifs de sa quête de la Lumière Primordiale. Ce sont des heures de grande aventure qui nous attendent dans les tomes suivants ! FIN SPOILERS

Des écailles dures comme le diamant, une haleine brûlante comme la lave, une queue qui rase les montagnes d’un battement et des ailes titanesques qui projettent les arbres dans les airs. C’est la plus formidable créature au monde. C’est un dragon.

Dans une deuxième partie très « Tigres et Dragons », la Team Lashil augmentée d’un nouveau membre et pas des moindres se rend sur les terres du peuple Gre-Ti. Nous découvrons à la frontière ouest du monde une civilisation où les femmes se chargent de tout tandis que les hommes combattent les dragons sur le front chaque jour que les dieux font. Nous découvrons aussi la troupe d’élite des neuf dont les membres portent les noms de pourfendeurs de dragon issus des mythologies du monde entier. Nous découvrons ensuite le détenteur de photon Neusch qui s’entraîne d’arrache-pied pour être aussi fort que Deidre le femme-tigre qui naguère lui a sauvé la vie. Et nous découvrons enfin le peuple des Vern-Wys adorateurs des dragons qui percent le front pour semer la ruine et la désolation parmi le peuple des Gre-Tis. Des super-guerriers, et un jeune garçon armée d’un bâton magique : Dragon Ball forever et To Be Continued !!!

L’idée générale c’est que l’équilibre du monde a été rompu, et qu’il faut bien quelqu’un pour le rétablir : le cœur du monde aurait été atteint et il faudrait le restaurer… Retour en force des dragons, séismes gigantesques, Cavaliers de l’Apocalypse pin-las, cités célestes au bord de la guerre civile voire au bord de la guerre tout cours : le compte à rebours est lancé et bien étranges sont ceux qui veulent le stopper !

PS : Ah si le continent évoqué dans Claymore était le monde montré dans Ariadne, cela serait tellement génial !

note : 8-/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This