Yasuhisa Hara
(scénario & dessin)

Kingdom,

tome 49

Hostilités lancées entre Qin et Zhao : qui aura le dessus ?!

Manga, histoire / antiquité
Publié en VF le 28 août 2020 chez Meian
Publié en VO depuis 2006 par la Shueisha dans le Shuukan Young Jump (« キングダム »)

Après avoir pris Retsubi, Ousen et son armée font route vers la cité de Gyou. Mais bien que le temps soit compté, ils s’attardent pour conquérir de nombreuses petites villes en chemin. Que cache cette étrange stratégie ? Quant à lui, Riboku a rendu visite à son roi avant de réunir ses troupes pour ce qui s’annonce d’ores et déjà comme la plus grande des guerres opposant Zhao à Qin…

Dans ce tome 49, sur la Plaine de Shukai les combats font rage sur les flancs !

D’un côté les troupes de qin s’abattent par vagues successives sur les défenses de Zhao, rageusement mais futilement. Ouhon qui a triomphé du meilleur lancier de Chine pense se débarrasser facilement du général Bananji, mais en pensant ainsi il commet une erreur monumentale. Du coup il se fait sauver par la mise par le général Akou qui réalise des prouesses martiales sans que le front ne bouge d’une pouce…

D’un autre côté Mouten mène la vie dure aux troupes d’Athos et Porthos, quand arrive Makou et ses troupes puis l’Unité Hi Shin au grand complet renforcée par 800 soldats d’élite du quartier général. Ousen a ordonné qu’on prenne la tête du général Kisui à n’importe quel prix… Sauf que Riboku se déplace en personne aux premières loges et au cœur de la folie il prend la tête du général Makou. Aussitôt arrivé aussitôt parti, Shin n’arrive même pas à le rattraper pour assouvir sa vengeance pour la mort du Grand Général Ouki…

Tout est à refaire après le gambit magistral de Riboku, et pour faire oublier la perte du général Makou, Ousen nomme Mouten « général temporaire » pour ses exploits tant offensifs que défensifs durant la journée écoulée.

– Les détails d’un bataille sont imprévisibles. N’importe laquelle de nos unités peut encore jouer un rôle décisif. Laquelle remportera la victoire ? Je n’ai aucune intention de céder cet honneur à qui que ce soit.

Pour sa part les troupes de la Reine Yôtanwa restées en arrière doivent affronter celle des barbares-chiens Quanrong aussi fortes, aussi déterminées, aussi mortelles qu’elles-mêmes mais en supériorité numérique et le dos aux murs. En effet le roi est un tyran qui a pris en otage toute la population et les familles de ceux qui manquent de zèle sont exécutées sans pitié.

Pour ne gâcher, les deux princes agissent comme des généraux totalitaires ou comme des managers turbocapitalistes, n’hésitant pas à envoyer à la mort leurs ressources humaines pour quelques mètres ou quelques miettes de part de marché en plus… Inutile de préciser que c’est cruel et sanglant, et qu’on s’inspire d’un arc bien connu de la saga Hokuto no Ken (celui de la tribu des Kibas / tribu de Fang dirigée par Kiba-Daiô, les vrais savent !)…

note : 9-/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This