Yasuhisa Hara
(scénario & dessin)

Kingdom,

tome 59

L’Audace du Général Ousen a payé, Qin est maître du Sud de Zhao !

Manga, histoire / antiquité
Publié en VF en avril 2021 chez Meian
Publié en VO depuis 2006 par la Shueisha dans le Shuukan Young Jump (« キングダム »)

Après d’âpres combats dans les plaines de Shukai, l’armée de Qin est parvenue à s’emparer de l’imprenable Gyou, place-forte cruciale de Zhao. Mais la liesse est de courte durée, car les hommes d’Ousen sont à court de vivres, et leurs adversaires se tiennent prêts à détruire tout convoi qui tenterait de les ravitailler. Malgré les souffrances que Shin et ses frères d’armes ont déjà endurées, ils ne sont pas encore au bout de leurs peines… À moins, bien sûr, que le brillant général Ousen ait déjà tout prévu.

Dans ce tome 59, Riboku veut se refaire la cerise en affamant ses adversaires retranchés dans la cité-forteresse de Gyou. Il engage un nouvelle partie de « je sais que tu sais que je sais que tu sais » avec Ousen : premier ravitaillement, feinte, deuxième ravitaillement, double feinte, troisième ravitaillement « game over » !

Ensuite nous suivons le triomphe et le banquet de l’Unité Hi Shin. Mais Shin de basse extraction ne peut devenir général sans nom de famille. Il décide de prendre comme Hyou celui de Li (= prune en chinois) : Shin devient donc Li Shin et passe du manga à l’Histoire. Li Shin est en effet le principal acteur de l’unification des Sept Royaumes au profit de l’Empire de Qin, et ses descendants s’illustreront sous plusieurs dynasties…

Comment ?! Comment le Roi de Zhao peut-il être aussi con ?!

Enfin nous suivons les malheurs de la Team Riboku qui essayent de libérer leur leader emprisonné par le roi de Zhao. Le prince aîné plaide sa cause en pure perde, et ils remuent la capitale pour trouver sa cellule en pure perte. Kaine, Futei, Bananji et Shun Suiju préparent son évasion lors de son exécution, mais c’est l’assassinat du roi empoisonné par ses gitons préadolescents qui lui sauve la vie. Le prince aîné Ka fait libérer tous les opposants, forme un nouveau gouvernement, tout en préparant moult réformes et la riposte contre Qin !

Pas de bol, le testament royal fait de son frère cadet, un taré incompétent qui adore humilier et torturer autrui, le véritable souverain du Royaume de Zhao. Son premier acte et d’exécuter eux et leurs famille tous ceux que son frère avait fait libérer. Seule la Team Riboku et le prince aîné Ka échappent à la purge en fuyant vers le Nord. Et seul dans une yourte c’est un Riboku au bout du rouleau qui s’effondre totalement… To Be Continued !

note : 8,5/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This