Mathieu Mariolle (scénario)
Guénaël Grabowski (dessin)
d’après Jules Verne et Rudyard Kipling

Nautilus, tome 2 : Mobilis in Mobile

Bande dessinée, espionnage / science-fiction 
Publiée le 20 octobre 2021 chez Glénat

Tout en se faisant passer pour un agent du gouvernement français du nom de Jean Paillole, Kimball parvient à faire évader Némo de la prison russe qui le retenait depuis plus de 10 ans. Avec son capitaine libéré, le légendaire Nautilus est prêt à se diriger vers la baie de Bombay où reposent toujours les documents que Kimball convoite tant. Le temps presse, l’évasion de Némo à fait grand bruit et Kimball est toujours suivi à la trace. Pourtant, le submersible n’a pas encore démarré que le ton monte entre les deux hommes. S’ils veulent s’en sortir, il devront rester soudés. Mais les dissensions sont à chaque instant plus flagrantes. Une question reste alors en suspens : lequel trahira l’autre en premier ?

Dans ce tome 2 intitulé Mobilis in Mobile, c’est à bord du légendaire Nautilus que Nemo et Kim font route vers le port de Bombay. Le premier est traqué par l’Empire Russe, le deuxième est traqué par l’Empire Britannique, alors même que les deux empires sont au bord de la guerre…

Entre Nemo et Kim c’est la guerre des nerfs et on a bien du mal à savoir qui teste qui. Kim joue toujours la fibre sentimentale en se faisant passer pour l’espion français Paillole. Mais combien de temps peut-il tromper le génial Nemo si tant est qu’il est pu le tromper.

Nemo c’était déjà le Prince Dakkar radicalisé après le meurtre de sa famille et la destruction de son royaume. Des années et des années de prison dans une geôle de l’Okhrana russe au fin fond de la Sibérie n’ont pas amélioré les choses, bien au contraire. Nemo est plus radical qu’il ne l’a jamais été, et Kim qui ne le comprend que trop vite ne cesse de le sonder pour savoir s’il est encore sain d’esprit…

– Le Nautilus est armé ?
– Qu’est-ce que vous pensiez ? Qu’il s’agissait d’un submersible conçu pour le tourisme océanographique ?

C’est parti pour la ZONE SPOILERS !!!
Kim veut stopper la guerre entre Empire Britannique et Empire Russie, mais Nemo lui non. Au contraire il veut le hâter sinon la provoquer pour assister à l’autodestruction de l’Occident colonisateur à la fois capitaliste et impérialisme (car comme chacun le sait, l’impérialisme est le stade ultime du capitalisme). Alors certes les Britanniques et les Russes ne sont pas restés les bras croisés en fabriquant leurs propres armes à partir de ses travaux, mais visiblement les partisans de Nemo ne sont pas restés les bras croisés non plus. Nemo a un plan, c’est clair, et c’est en Antarctique que va se jouer le sort du monde entre le savant sans doute devenu fou et les grandes puissances mondiales. Manquerait plus que la créature de Frankenstein ne débarque dans le récit, à moins que Jaya ex-partenaire particulièrement rancunière de Kim devenue otage à bord du Nautilus ne soit le Facteur X du tome 3 intitulé L’Héritage du Capitaine Nemo !

 

J’ai été un peu moins emporté par les bons graphismes Guénaël Grabowski : ou le temps a un peu joué contre lui, ou le plaisir de la découverte ne joue plus. Après Mathieu Mariolle, je te préviens : tu as formellement l’interdiction de foirer un récit sur des personnages aussi iconiques de la littérature populaire sinon ça va chier hein !!!

note : 8+/10

Alfaric

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This